mardi 27 mars 2012

Cahier des propositions Agora du 10 mars 2012 2/5

2/Les usages du parc : nouveautés, rénovations et retrouvailles...


2/A/ Constats
Historique : les usages, les horaires, le nom même du parc ont varié depuis sa création. Le dernier grand bouleversement : l'ouverture des pelouses au public depuis 2001. Les activités au sein du parc ont considérablement évolué depuis sa création. Du parc-promenade des débuts (à l'instar des grands boulevards) au parc-jardin ou parc d'attractions en passant par un espace de pique-nique, les Buttes-Chaumont ont connu plusieurs vies. Ouvert et traversé par des voitures, fermé à 23h30 ou 22h30 en été, avec ou sans kiosque à musique : le parc a souvent répondu à son époque, à ses contraintes et à ses besoins.

Aujourd'hui, les fortes affluences sur les pelouses en été, la réussite des trois concessions au sein du parc, les modifications des habitudes sociales des parisiens (sports, pique-nique, réunion de famille ou de copains « au vert », besoin d'espaces collectifs gratuits) ont profondément transformé les Buttes-Chaumont. Face à cet afflux et ces usages nouveaux, le vieillissement des équipements et leur inadéquation deviennent patents.

2/B/ Propositions
Hygiène et bonne gestion des déchets.
Le manque de toilettes est évident, particulièrement en été (à défaut les sous-bois sont sollicités pour cet usage et dégradés). Il faut en mettre à disposition à différents endroits du parc. D'autre part, les jours de forte affluence, il y a nécessité d'organiser la collecte des déchets et de rappeler à tous la nécessité de l'usage des poubelles.

Une place pour les enfants de plus de 7 ans.
Les enfants à partir de 7 ans délaissent le parc des Buttes-Chaumont du fait du manque de jeux et donc d'enfants de leur âge. Ils demandent à se reporter vers le parc de la Villette qui apparaît comme un espace plus détendu. Mais les familles avec des enfants d'âges différents sont tiraillées. Il faudrait installer des équipements qui puissent attirer cette classe d'âge. Cela peut également passer par des actions légères pour le territoire comme l'organisation d'ateliers ou de parcours pédagogiques destinés aux plus de 7 ans.

Une place pour les adolescents.
Sur le même principe que pour les plus de 7 ans, les adolescents ne semblent pas toujours les bienvenus aux Buttes-Chaumont. Le parc manque d'équipements pour eux. Sans transformer fondamentalement le parc, en utilisant peut-être l'emprise de la petite ceinture, on doit pouvoir permettre aux ados d'avoir quelques zones plus adaptées à leur besoin. Là encore, des activités peuvent leur être proposées (concert, projection, installation...) sans emprise spécifique sur l'espace du parc.

Intégrer les aires de jeu dans le paysage
Les aires de jeu actuelles pourraient se situer dans n'importe quel square français. Il faut réfléchir à une plus forte intégration paysagère de ces équipements. Ils devraient ressembler aux Buttes-Chaumont, s'y fondre, s'adapter aux dénivelés (une tyrolienne par exemple).

Un parcours santé
Ce sont des équipements légers et peu coûteux. Ce serait une sorte de salle de gym à l'extérieur, avec des postes de cardios par exemple... Ca ne prendrait pas beaucoup de place et ce serait une autre façon de parcourir le parc.

Un parcours pédagogique
Biodiversité, histoire du parc et des arbres : un parcours pédagogique devrait trouver place dans les Buttes-Chaumont. Il serait agréable pour les promeneurs et utile aux enseignants du quartier qui veulent préparer une sortie dans le parc.

Intervention de médiateurs (biodiversité / nuit)
Pour l'information sur la biodiversité du parc, des médiateurs (ex. des étudiants en paysagisme) pourraient prendre en charge les publics les jours de grande affluence.
Aux heures de sortie des concessions, des médiateurs de nuit pourraient faciliter les sorties et les rendre plus respectueuses des riverains.

Diffuser le public le soir à la sortie des concessions
Quand on utilise une seule porte pour sortir des concessions (bar-restaurant) cela concentre les bruits. Proposition est faite de permettre la sortie sur plusieurs points pour diffuser le public et encourager au respect des riverains.


En bref...

Plus de toilettes et une meilleure gestion des déchets en été

Une place et des activités  pour les enfants de plus de 7 ans et les adolescents

Intégrer les aires de jeu au paysage

Un parcours pédagogique, un parcours de santé

Intervention de médiateurs de la biodiversité et de médiateurs la nuit

Diffuser le public des concessions sur différentes portes le soir


Aucun commentaire: