mardi 27 mars 2012

Cahier des propositions Agora du 10 mars 2012 1/5

Après une première marche exploratoire en octobre 2011 avec un paysagiste, EELV 19e (Europe-Ecologie-Les Verts Paris 19e) a voulu continuer le processus de concertation avec les habitants. Les propositions qui suivent sont donc issues de trois réunions de travail sur l'Avenir des Buttes-Chaumont. Elles se sont déroulées du 28 janvier au 18 février 2012.

Les propositions ici retranscrites ont fait l'objet de discussions et d'un relatif consensus parmi les participants de cette consultation (associations, riverains, usagers du parc). Si elles ne représentent pas un programme exhaustif, elles tracent les contours d'un avenir souhaité pour les Buttes-Chaumont.

1/La biodiversité aux Buttes-Chaumont, patrimoine et enjeu d'avenir.

1/A/ Constats
Historique. Ouvert en 1867 pour l'exposition universelle, le parc des Buttes-Chaumont est une ancienne carrière de gypse. Dans le souci d'intégrer les territoires annexés à Paris en 1860, Napoléon III convoque une sorte de dream team pour fabriquer un nouveau parc : Alphand, Davioud, Belgrand, Barillier-Deschamps. Ces ingénieurs et jardiniers ont pour mission de transformer la carrière en un parc de style anglo-chinois, avec rochers, ponts, ouvrages d'art. L'espace devient immédiatement populaire auprès des parisiens.

Aujourd'hui, on compte 2300 arbres dans le parc, dont bon nombre vieillissants. Certaines espèces exotiques (ex. ginko) sont encore présentes. Quelques individus datent de 1870/1880. Des arbres vieux composent un patrimoine (grands arbres) autant qu'ils posent certains enjeux (que faire des arbres morts, comment les remplacer, etc...). On constate un certain éclaircissement, et l'absence d'information sur la gestion du parc (exemple pris de la coupe claire et sauvage sur l'île du lac) ne rassure pas les usagers.


1/B/ Propositions
Pédagogie et sensibilisation.
La diversité des milieux présentés aux Buttes-Chaumont, l'âge de certains arbres, la présence d'arbres à fruits, ont permis l'installation d'une faune, d'une flore et d'une avifaune très riches pour un milieu urbain. Les habitants voient cela comme un bien commun dont il faut prendre soin. A partir de cette richesse, le besoin est exprimé d'une plus grande sensibilisation et pédagogie à l'environnement au sein du parc. On suggère d'installer un étiquetage simple (modèle jardin des plantes), de créer des parcours pédagogiques, ou encore de conserver les souches mortes, havre pour de nombreux insectes et oiseaux.

Dynamiser et protéger la biodiversité.
Dans ce sens, un certain nombre d'espaces pourraient être protégés du public (quand ils ne le sont pas déjà) pour protéger ou dynamiser la biodiversité. Le Lac, l'espace aux ifs, les abords de la petite ceinture, l'ensemble des arbres morts peuvent donner lieu à une gestion différenciée. Le lac est un urgence particulière car il est l'objet d'un réel abandon (eau, berges, île). La petite ceinture doit être intégrée dans la réflexion sur la biodiversité du parc des Buttes-Chaumont. Plus généralement, on demande un plan pluriannuel de gestion du parc qui ne semble pas exister.

Diversité des espèces végétales.
On demande de conserver et renouveler les essences exotiques du parc qui constituent un de ses attraits. Par ailleurs, l'abandon des espèces ornementales assez standardisées doit pouvoir se faire au profit d'espèces régionales, et d'une gestion plus douce des espèces conquérantes.

Gestion différenciée de l'éclairage.
Comme de nombreux points du parc, l'éclairage doit concilier des demandes différentes, et pas forcément opposées. Pour la faune et la flore, les éclairages en douche sont à éviter. Pour les piétons, les promeneurs, un éclairage plus important est demandé en hiver (matin et soir) pour pouvoir traverser le parc. On suggère des points d'éclairage bas plus nombreux sur les grands axes de circulation.

Demande de concertation et d'information.
Arbres arrachés, kiosque disparu, coupe claire, non remplacement des arbres, campagne d'abattage... Dans l'ensemble des discussions et des interventions sur le parc, les habitants demandent à être informés des changements, des travaux, et à être associés à l'avenir des Buttes-Chaumont.



En bref...

Plus de pédagogie et de sensibilisation à l'environnement

Dynamisation et protection de la biodiversité

Maintien et amélioration de la diversité des espèces végétales (exotiques/régionales)

Une gestion différenciée de l'éclairage

Demande de concertation et d'information lors des modifications du parc


1 commentaire:

Anonyme a dit…

tout a fait d'accord,le lac et son environnement devient même une urgence,ça semble de plus en plus a l'abandon,depuis quelques temps,les berges sont prises par de plus en plus de monde,les protections ne servent a rien,tout est cassé,les mégots commencent a proliférer sur les berges ,ce qui prouvent que ceux qui y pénétrent ,n'ont aucun respect pour les lieux,les animaux sembles avoir de plus en plus de mal a ce nourrir,d'autant que l'herbe a du mal a pousser de fait qu'elle est constament piétinée,et aussi du manque de pluie,nous pensons notamment aux oies bernaches,animaux protégés par un arrété ministériel du 17 avril 1981,et dont il est inscrit,dans l'annex 4 de la directive européenne sur les oiseaux,qu'il est interdit de détruire,altérer ou dégrader son milieu ect...,ne serait t'il pas possible,de clôturer quelques parcelles autour du lac,pour éviter que tout soit piétiner,et qu'ils puissent se nourrir,car eux aussi font partie de cette biodiversitée,dont ont vois fleurir les affiches dans les parcs et jardins.dans les années précédentes,nous ne pouvions pénétrer sur ces berges,c'était interdit,alors pouquoi aujourd'hui laisse t'on dégrader cette environnement???.