mardi 27 mars 2012

Cahier des propositions Agora du 10 mars 2012 3/5

3/La Petite Ceinture et les Buttes-Chaumont : recommandations


3/A/ Constats
Aujourd'hui, à l'échelle parisienne, la fonction transport sur la Petite Ceinture est cantonnée d'une part à la circulation du RER C (à l'ouest) et d'autre part au trafic de marchandise et de matériel ferroviaire entre les gares de l'Est et du Nord.

Les autres fonctions identifiées sont :

- patrimoniale : du fait de la présence d'ouvrages d'art, de gares et de voûtes qui participent à l'identité du paysage urbain.
- sociale  : car la Petite Ceinture est un territoire de libre appropriation, de déambulation qui favorise le lien social (jardin partagé, population marginalisée).
- écologique : en raison de la présence de différents milieux rares à Paris et interconnectés (corridor ecologique) et préservés de l'intervention humaine.
- thermorégulation : en été les tunnels apportent fraîcheur et courants d'air.
3/B/ Recommandations
Après débat et devant les différentes options non-consensuelles sur l'usage de la Petite Ceinture (reprise du transport, intégration au parc), les participants de la concertation ont décidé de ne pas les intégrer dans ce cahier de propositions - la reprise du transport excluant de facto d'autres usages sur les parties ne possédant pas de sur-largeurs. Ce point fait l'objet d'une question aux habitants (Voir annexe 1).

Nonobstant, l'Agora a la volonté de rappeler 3 recommandations partagées par tous :

1/Sur l'ensemble du territoire parisien, nous demandons le respect de l'intégrité de la Petite Ceinture. Elle ne doit en aucun cas être vendue à la découpe.

2/Pour tous, la Petite Ceinture est vue comme un lien nécessaire entre différents espaces verts du nord-est parisien (Buttes-Chaumont, parc de la Villette, bois de Vincennes).

3/Le constat est fait que tout aménagement modifiera la Petite Ceinture et devra faire l'objet d'une scrupuleuse étude d'impacts sur les milieux et les riverains.



Ce cahier de propositions a été adopté et validé
(à l'unanimité des présents moins une abstention) par un vote de l'Agora.

Fait à Paris, au Théâtre Le Vent se lève (Paris 19e), le 10 Mars 2012.


Aucun commentaire: