vendredi 3 février 2012

Quel avenir pour la biodiversité du parc ?



Samedi 28 janvier 2012, première réunion sur le thème :
"Quel avenir pour la biodiversité du parc ?"



Près d'une trentaine de personnes avaient fait le déplacement au Théâtre "Le vent se lève". Une journaliste de France Bleu Paris (107.1) a pu interviewer  Alain Pierre de l'association Vivre les Buttes-Chaumont et Bernard Jomier maire adjoint chargé de l'environnement et du développement durable sur le lancement de cette consultation. De façon ouvertement "non-partisane" mais citoyenne, étaient représentées des associations comme Vivre Les Buttes-Chaumont, le CORIF (Centre Ornithologique Ile-de-France), Graine de Jardins (Laurence Baudelet), Paris Côté Jardin (Bruno Ballet). Une personne de la DEVE (Direction des Espaces Verts et de l'Environnement) de Paris a contribué au débat. Des riverains et des usagers étaient également venus, sensibilisés par le tract. Chacun a partagé une expertise, un témoignage, un désir de renouveau.
La discussion s'est développée sur quelques points précis. Les habitants, à des titres divers, déplorent le manque d'information sur l'avenir du parc et demandent à être plus impliqués. Leur constat est simple : le parc se dégrade, la gestion ne semble pas concertée, le renouvellement des arbres se fait attendre. Ponctuellement : Inquiétude concernant la coupe claire opérée sur les abords de l'île du lac, sans raison explicitée.
Globalement, les participants demandent un gestion du parc plus tournée vers la biodiversité, la pédagogie et le développement du patrimoine végétal. On évoque par exemple l'idée de garder des souches mortes, des arbres morts, de créer des zones protégées du public. On veut promouvoir les essences régionales et exotiques (présentes à la conception du parc).
Les deux prochains débats (Usages et Petite Ceinture) sont esquissés. La nécessité d'intégrer la PC dans la réflexion sur la biodiversité des Buttes-Chaumont semble évidente. Quant aux activités possibles, elles conditionnent la gestion de la biodiversité. Sont évoqués les questions de la création de toilettes, l'agencement de l'éclairage (plus pour circuler le soir en hiver, moins ou autrement pour la faune), la fréquentation de certaines zones, les problématiques liées à l'extension possible des horaires d'ouvertures...

Prochains débats
jeudi 9 février 2012, de 19h30 à 22h. Quelles activités possibles aux Buttes-Chaumont ?
samedi 18 février 2012, de 16h à 19h. Buttes-Chaumont et Petite Ceinture, une nouvelle alliance ?
Une Agora citoyenne 
samedi 10 mars 2012, de 14h à 19h. Rapport sur les trois séances, débat de conclusion et vote de propositions. En présence de Fabienne Giboudeaux, adjointe au maire de Paris, en charge des espaces verts.

Un seul lieu pour les 4 rendez-vous 
Théâtre Le Vent se lève, 181, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Métro Ourcq (ligne 5)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

oui tout a fait d'accord,le parc des buttes chaumont c'est dégradé depuis quelques années.pourquoi a t'on couper les grilles qui protégées les haies autour du parc,aujourd'hui ça sert d'urinoir,car façile d'y pénétrer.autour du lac pourquoi avoir détruit ces petits bosquets qui étaient magnifiques,et servaient d'abri pour la faune du lac (bergeronnette de ruisseau,poules d'eau ect,et que reste t'il dans l'ile qui a était mise a nue pour que les quelques animaux du lac ce protége,ils n'on même plus d'endroit pour nidifier ou pouvoir se cacher,même pour ce nourrir d'herbe autour du lac,c'est mission impossible,leur petit térritoir est constament envahie par des jeunes qui les embêtes,sans conter certains mettre qui lâche leurs chiens en liberté,et qui court sur eux jusque dans le lac,d'ou certain ne peuvent s'échapper et son parfois tuer.que fait la surveillance,ou sont ils.