vendredi 30 septembre 2011

Echos de la consultation locale sur l'avenir des Buttes-Chaumont

Ce qui est sûr quand on parle de l'avenir du parc des Buttes-Chaumont, c'est que ce débat passionne et intéresse les habitants du 19e arrondissement. Rarement un sujet de débat local aura créé autant de discussions sur les marchés ou dans la rue. Cela témoigne du profond attachement des parisien-nes à ce parc dans une ville comme Paris où les grands espaces verts sont rares.

Chaque habitant rencontré nous a dit d'une manière ou d'une autre son bonheur de disposer à proximité d'un tel espace de « respiration » et sa fierté que la parc ait autant de succès. « Le nombre c'est bien non ? ». L'affluence dans le parc est intéreprétée comme un signe de vitalité de l'arrondissement. Même si chacun-e est bien conscient de la nécessité de trouver des solutions pour accueillir ces nouveaux publics tout en préservant le patrimoine environnemental du parc. Les changements à apporter sont légitimes mais doivent se faire « en douceur » dans le respect des grands équilibres du parc, voilà en subtance le bilan provisoire des premières étapes de la consultation.

Sur l'extension des horaires d'ouverture

L'ouverture allongée du parc en hiver comme en été est perçue comme plutôt positive permettant de réguler le nombre d'usagers du parc. Des questions se posent néanmoins sur les contraintes pour les salariés de la Ville et plus globalement sur les nouveaux moyens d'encadrement à mettre en place. « Comment vont faire les gardiens? ».
La nécessité pour le parc de se « reposer » est également évoquée. L'état du parc le lundi matin après des week-end d'affluence revient comme un exemple négatif. Une action pédagogique en direction des usagers du parc semble nécessaire si on ouvre davantage « Nous n'avons pas la même discipline  que des pays comme l'Allemagne qui respectent plus les parcs ».
Cela rejoint l'idée de ne pas vouloir sur-occuper les Buttes et de laisser certaines parties insolites du parc à l'abri du nombre. Pas question notamment de transformer le parc en aire de « barbecue » géant.


Sur l'aménagement de la petite ceinture (voie ferrée qui passe dans le parc)

L'agrandissement du parc sur l'emprise de la petite ceinture est vécue comme une solution tout à fait envisageable et même comme une « bonne surprise ». Les exemples d'aménagements dans le Sud de Paris (14e et 15e arrdt) sont cités dans le débat. De nombreuses propositions surgissent « Corridor biologique, promenade plantée, espace de bio-diversité, compost, café convivial,.. ».

La consultation est considérée comme utile à partir du moment où les propositions des habitants sont entendus par la mairie.


EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS PARIS 19

23 commentaires:

Patrice a dit…

C'est avant tout en hiver qu'il faut ouvrir plus tard. C'est une vrai plaie que de devoir contourner le parc chaque soir dés 20h00. Merci à EELV de ne pas nous rabâcher que rien n'est possible.

Anonyme a dit…

Je suis révolté du manque de civisme dans le parc quant à là pollution, malgré un nettoyage fréquent, aux beaux jours, le parc est par endroits un véritable depotoire. Face au manque de respect de l environnement, pourquoi ne pas envisager des agents pour éduquer voir verbaliser face à des comportements qui polluent gratuitement la nature. Laurent Texier paris 19

Anonyme a dit…

Je suis très réservée sur les horaires d'ouverture : OK pour 22 H en septembre et 21 H en octobre mais le parc doit rester un lieu de détente et de repos. Le manque de civisme des pique-niqueurs notamment me rend très prudente sur une extension des loisirs (surtout pas de barbecue) ; il y a déjà bc d'animations (films, concerts)et nous devons penser aux enfants, joggeurs, personnes âgées et riverains)qui fréquentent assidument ce beau parc.
Ouvrir la nuit serait un risque de donner accès aux bandes et à la drogue. De plus comment contrôler tous ces flux, nous n'avons déjà pas assez de gardiens...
Anita

Anonyme a dit…

bien sûr tout est possible, mais pendant des années les riverains se sont battus pour sécuriser et embellir ce parc. la ville de Paris est impliquée dans cette effort, mais la nuit qui se risquera à traverser ce parc et qui veut se promener l'hiver après 21h si ce n'est des personnes que l'obscurité protege et qui n'ont rien à faire là, sauf à nuire à la paix de ce quartier!!!! amenager l'espace de la petite ceinture est une bonne initiative.

Anonyme a dit…

Gardons le calme du parc ! Les hordes de buveurs de biere (100 m de file d'attente devant le Rosa bonheur dimanche) peuvent bien aller se saouler ailleurs et garder le parc pour familles et enfants.
Quant a sacrifier la petite. Ceinture, et perdre ainsi une opportunité de transport ferroviaire rapide autour de Paris, on dirait qu'il n'y a aucun pb de transport et que les camions ne polluent pas ! Que font les écologistes ???

Green Lantern a dit…

"Que font les écologistes ???"

Ils construisent un tramway tout autour de Paris. Comme quoi il ne fallait pas aller chercher bien loin.

Stéphane a dit…

Comme tous les parcs ou bois parisiens, il y a une privatisation rampante ou effective : trop de bars et de restaurants, d'activités qui empiète sur la mission principale d'un parc qui doivent rester la balade champêtre et l'offre d'un coin de nature.
Pourquoi ne pas réduire aussi la taille des allées démesurément grandes puisque interdit à la circulation des voitures ? pourquoi ne pas casser le bitume et les mini trottoirs pour ne laisser que de la terre battue (accessible toutefois aux fauteuils roulants et poussettes) ?
Si la petite ceinture doit pouvoir être conservée (transport alternatif aux camions des marchandises par ex), elle pourrait être enterrée bien sur.

Anonyme a dit…

....Stéphane,très bonne idée,je n'aurai même pas osé la proposer :
Des sentiers en terre battue plutôt
que le bitume ! Tout ce qui va dans le sens d'une "renaturalisation"du parc est bon ..... Et également,
NIET au commerce et aux bars ,au clinquant et au bruit ......

Anonyme a dit…

J'aimerais bien qu'une fois de temps en temps une petite zone du parc soit ouverte jusqu'à 23 h ou plus avec extinction totale des éclairages : ce serait tellement bien de pouvoir regarder le ciel sans trop de pollution lumineuse. Que les craintifs restent alors en dehors et que les autres se munissent de petites torches.

Anne-Marie

Anonyme a dit…

@Anne-Marie: La pollution lumineuse du ciel parisien est strictement la même au milieu des Buttes-Chaumont que sous la Tour-Eiffel.
Les écolos devraient plutôt se battre pour que dans les quartiers à touristes comme le Marais, on force ces immondes boutiques de fringues pour bohèmes fortunés à éteindre leur insupportable éclairage de vitrine la nuit...

Pour ce qui est des Buttes-Chaumont, il faut surtout lui conserver sa dimension populaire due à son emplacement; si c'est pour chasser les familles de "beaufs" et les remplacer par des petits-bourges primo-arrivants dans l'arrondissement en créant un parc tout lisse mais mort, vous n'arriverez pas à grand-chose !

L'idée de casser le bitume ne peut pas passer car:
- ça n'est pas pratique pour les véhicules d'entretien du parc
- les joggers ne courent pas sur de la terre battue
- les personnes âgées qui traversent le parc ont du mal à marcher sur une surface irrégulière
- en cas d'intempéries, le parc est alors inutilisable
Bref, il ne faut pas se leurrer, le Parc est en plein Paris, ça n'est pas une forêt quelconque, c'est utilisé par des milliers de citadins avec des habitudes de citadins !

Les loisirs à outrance ne sont pas indispensables; pour la grande majorité des personnes qui fréquentent le parc, le simple fait de s'y promener constitue le loisir; pas la peine de créer des animations branchouilles...

Quant à ouvrir le parc la nuit, ça serait une pure folie d'un point de vue sécurité, à moins d'y installer aussi un commissariat et de payer 50 gardiens pour protéger 15 personnes...

Jérémie a dit…

Il faut ouvrir plutôt pour pouvoir y faire son jogging ou son tai-chi-chuan, pour aller au lycée ou au travail.

Il faut ouvrir plus tard pour pouvoir rentrer chez soi en hiver et profiter plus longtemps de ce bel espace vert en été.

Il faut ouvrir la nuit pour pouvoir faire la fête en retrait des habitations et et ainsi réduire les nuisances.

Des initiatives comme celle de Rosa Bonheur sont heureuses. Mais il faut préserver des espaces de gratuité ouverts à tous.

En fonction des moments de la journée et/ou de l'année un même espace pourrait accueillir des activités antinomiques. La journée du dimanche pourrait être réservée au calme et le premier samedi de chaque mois à l'observation des étoiles.

La petite ceinture pourrait être un espace de jardinage enchanté mais aussi un lien vers le parc de la Villette et le bois de Vincennes.

On aiment les Buttes-Chaumont et nous en avons besoin à tous les moments de la vie.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Mais pourquoi voulez-vous interdire les barbecues ? En l'état, c'est incompréhensible.
Cordialement.

Anonyme a dit…

par pitié arrêtez cette hystérie : laissez des lieux non maîtrisés dans la ville comme dans la vie. Les terrains vagues ont un rôle dans la vie des jeunes (rebelles; et heureusement qu'il en reste)qui ne sont pas pressés d'entrer dans ce monde trop / mal policé.

Titus a dit…

Il faut rénover ce parc: de nouveaux arbres, une grande diversité des plantations, le remplacement du bitume par un matériau écologique, l'interdiction d'accès aux chiens( comment s'asseoir dans les pelouses avec les déjections canines?),plus de surveillance, et y placer quelques oeuvres d'art. Une roseraie serait également agréable, ainsi qu'une petite serre, et puis une éolienne pour faire circuler l'eau dans le lac.
Enfin pas des restaurants ou bars à bobos, mais populaires et pas chers.

daniel a dit…

La diversité des espaces des buttes doit être préservée tout en les aménageant mieux : des grandes prairies pour les piknik et des lieux insolites plus calmes dédiés à la flânerie. y a un effort à faire sur les aires de jeux pour les enfants qui sont vraiment cheap!

Anonyme a dit…

pourquoi ne pas installer des barbecues électriques publics dans un espace réservé (les australiens font comme ça)?

Anonyme a dit…

....Quelle horreur ,ces propositions
de barbecues , en plus du bruit ,
on aurait droit à l'odeur des saucisses ! halte à la pollution !

David a dit…

L'extension des horaires est aussi un moyen de donner plus de temps à tous pour profiter du parc : plutôt que de concentrer la fréquentation sur des horaires d'ouverture réduits, elle permet à certains de profiter du parc très tôt le matin ou très tard le soir.

L'extension toute la nuit l'été a aussi l'avantage de ne pas contraindre à étendre les horaires des gardiens pour fermer le parc.

Pour la petite ceinture, cela permet de gagner du terrain pour de nouveaux usages (par exemple festifs, ce qui manque à Paris), plutôt que d'avoir une surconcentration dans certains lieux du parc, parfois privatisés.

Le parc appartient à tout le monde et des usages différents (du repos à la fête, du jogging à la sortie en famille) peuvent tout à fait coexister !

Anonyme a dit…

personne n'a remarqué que tout cette activité nouvelle a rendu tout le quartier plus sûr?

Anonyme a dit…

Incroyable assertion précédente ,
très subjective (cette personne se sent peut-être plus en sécurité "entourée" d'une foule ?)
Bien au contraire , il y a eu
récemment une série de vol de sac à main "à l'arraché" du côté Botzaris
la Villette .....Et les ados victimes
de racket dans le parc ....

Anonyme a dit…

Oui, excellente initiative de vouloir se réapproprier le parc, parc magnifique mais qui manque de vie.
Il est indispensable de poursuivre les initiatives culturelles du type cinema en plein air, en créant par exemple des spectacles depuis l'eau.
Une idée serait d'organiser des buvettes solidaires / barbecues solidaires, pour que jeunes et familles se rejoignent sans trop abîmer le parc. A prix coûtant ou pour financer des emplois/initiatives solidaires dans le 19ème .
Amitiés
samuel

Anonyme a dit…

Pierre Bocquiault (Paris 20ème) dit :
Pour éviter tout autre procès d’intention, merci au Modérateur ou au «Webmaster» de faire en sorte que tous les chiffres soient clairement lisibles, sur un même fond de couleur uniforme, dans l’affichage des nombres et pourcentages des votes exprimés en réponse aux deux questions posées sur votre site.
Hormis ce point, on ne peut qu’approuver le principe du débat d’idées lancé ici ; merci. Ce point là, au moins, devrait faire l’unanimité. Par contre le vote ne doit évidemment pas être considéré comme représentatif de l’opinion générale des citoyens : tous les parisiens et franciliens n’ont pas eu connaissance de ce site, ni la possibilité de s’y exprimer.

Modérateur a dit…

Désolé pour ce petit problème d'affichage, mais je ne peux pas y remédier. La gêne reste limitée vu que le nombre de voix exprimées est entièrement lisible et les pourcentages peuvent se déduire.